Comment améliorer la qualité de l’air dans un bâtiment ?
De sérieuses études ont révélé que l’intérieur de nos maisons serait aussi pollué qu’à l’extérieur, voire davantage. Or, nous passons une grande partie de nos journées et de nos nuits chez nous. Donc, nous sommes exposés à toutes sortes de polluants dangereux pour la santé. C’est la même chose dans les bureaux et d’autres lieux publics ou privés. Alors, que faire pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?
Améliorer la qualité de l’air intérieur pour améliorer la qualité de vie
Il est indispensable de connaître les bons gestes à adopter au quotidien et ensuite de les faire connaître, soit à ses enfants soit à ses collaborateurs, etc. Par exemple, il faut aérer sa maison chaque jour en ouvrant grand les fenêtres et surtout lorsqu’on fait le ménage et la cuisine. On doit choisir avec soin les matériaux et le mobilier de sa maison et bannir les encens et les bougies parfumées. Ne pas oublier de vérifier si le système de ventilation fonctionne bien ainsi que le chauffage afin d’éviter les particules. L’entretien est également capital, entre autres choses le nettoyage de la grille de ventilation, des filtres de la VMC ou des bouches d’extraction.
Pour des bâtiments sains
Dans les immeubles de bureaux, les bâtiments de loisirs tels qu’une salle de cinéma, de concerts ou de sport peuvent aussi avoir une qualité d’air moindre. Dans un bâtiment de soins, un air vicié peut aggraver l’état des malades, propager une maladie nosocomiale ou provoquer d’autres problèmes graves. La solution consiste à contacter une société experte en la matière et qui va faire un diagnostic de la qualité de l’air, donner des recommandations et mettre en place une action pour améliorer les choses. Les spécialistes vont sensibiliser les personnes travaillant et fréquentant ces lieux pour qu’elles n’y fument pas et pour qu’un entretien régulier et méticuleux y soit fait.