Comment les plastiques nuisent à notre environnement
De nos jours, le plastique est facilement disponible et nous l’utilisons tous les jours. Cependant, de nombreux faits prouvent également son impact négatif sur l’environnement et l’écosystème mondial. Depuis les années 1950, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites, et les statistiques montrent que plus de 500 millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour dans le monde, finissant leur vie dans les océans et les rivières.
Comment le plastique affecte la vie marine ?
Pour les tortues, les poissons et les autres habitants de la mer, les sacs en plastique dans l’eau ressemblent à des méduses flottantes, et ils les ingèrent donc souvent. Pour eux, c’est un poison indigeste, et l’obstruction de leurs intestins ou la perforation ne sont que quelques-uns des dommages qui peuvent être causés. L’ingestion de plastique entraîne également l’absorption de substances chimiques toxiques contenues dans son contenu, comme les phtalates, qui sont des plastifiants affectant le système hormonal. On estime que 700 espèces de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux de mer pourraient s’éteindre en raison de l’exposition quotidienne au plastique dans leur habitat. L’un des faits les plus effrayants nous concernant directement est que le plastique a la capacité de se décomposer en morceaux suffisamment petits pour passer de l’estomac à la chair des poissons, et que nous ingérons donc nous-mêmes le plastique que nous avons jeté.
Comment réduire l’utilisation du plastique ?
Malheureusement, à ce jour, 91 % du plastique dans le monde n’est pas recyclé, ce qui crée de très graves problèmes environnementaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques mesures simples pour lutter contre le plastique :
– Portez un sac à provisions en tissu
– Utilisez une bouteille d’eau réutilisable.
– Évitez de boire avec des pailles en plastique. Utilisez ceux en bambou ou en métal que vous pouvez porter sur vous à tout moment. Ils sont réutilisables et faciles à nettoyer.
– Apportez un gobelet réutilisable
– Évitez d’acheter des fruits et légumes dans des barquettes en plastique
– Abandonnez les couverts en plastique et utilisez des couverts en métal ou en coco.
– Abandonnez les assiettes en plastique et utilisez des assiettes en verre, en céramique ou en noix de coco.