Comment organiser un marathon en toute sécurité ?
De nombreux marathons sont organisés actuellement car il y a de plus en plus d’amateurs de course à pied. L’organisation d’un marathon demande un savoir-faire particulier. Retrouvez dans cet article tous les conseils pour réussir l’organisation d’un marathon.
Bien choisir le lieu du marathon
Le lieu est très important dans l’organisation d’un marathon et le choix du lieu ne pas être fait à la légère. Vous pouvez l’organiser tant dans un milieu urbain que rural mais tant qu’il se déroule sur une route. Pour un marathon vert par exemple, visant à sensibiliser la population sur les enjeux du développement durable. Pour indiquer le chemin à suivre aux participants, pensez à mettre des marquages au sol en utilisant de la peinture et accessoires de marquage pour faciliter le parcours.
Avec la fatigue et éventuellement la chaleur, il peut être difficile pour les participants de se repérer dans l’espace. Les marquages sont également utiles pour les étrangers ou les touristes qui participent à votre événement. Tous les points clés du parcours doivent être facilement détectables et identifiables par les participants. Vous pouvez utiliser des produits de marquage temporaire en aérosol permettant de délimiter les emplacements et à indiquer les zones à risques et les situations d’urgence. Ces signalétiques doivent être visibles pour mieux baliser votre parcours.
Déterminer la date du marathon
Avant de choisir une date pour votre événement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs notamment les prévisions météorologiques. Il serait dommage d’organiser un marathon durant la période pluvieuse. Comme il est également difficile de courir sous un soleil de plomb. Plus la distance à parcourir est longue, plus les conditions climatiques sont importantes.
Deuxième conseil, vérifiez bien qu’il n’y a aucun événement à la même date que votre marathon comme des événements sportifs, des compétitions nationales ou internationales peuvent diminuer le nombre de participants à votre événement. Pour attirer de nombreux passionnés à votre marathon, choisissez bien la date.