roundup NON MERCI ! https://www.roundup-non-merci.fr Ecologie & énergies vertes Tue, 15 Oct 2024 20:46:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.roundup-non-merci.fr/wp-content/uploads/2019/05/cropped-79462bc1-2196-44ed-9686-b90750aa9d76_200x200-2-32x32.png roundup NON MERCI ! https://www.roundup-non-merci.fr 32 32 Agir pour l’environnement : quelques actions que vous pouvez mener https://www.roundup-non-merci.fr/agir-pour-lenvironnement-quelques-actions-que-vous-pouvez-mener/ https://www.roundup-non-merci.fr/agir-pour-lenvironnement-quelques-actions-que-vous-pouvez-mener/#respond Tue, 15 Oct 2024 20:45:45 +0000 https://www.roundup-non-merci.fr/?p=253 Certaines habitudes quotidiennes peuvent être recommandées pour protéger l’environnement. Mais, d’autres actions sont aussi à prioriser pour éviter la détérioration de l’écosystème.

Donnez l’exemple

Pensez à donner l’exemple pour commencer, en adoptant une mentalité écologique. En effet, il ne faut pas attendre les autres pour changer. Vous devez apporter le changement grâce à vos agissements quotidiens. Il est, par exemple, conseillé de ne pas jeter les déchets n’importe où, mais les mettre dans une poubelle. Pensez aussi à vous défaire des véhicules polluants pour vos déplacements, tant que c’est possible. Il vaut mieux marcher ou se déplacer à vélo.

Plantez des arbres


Le reboisement est une décision très importante pour protéger l’environnement. Certes, vous n’arriverez pas à planter des milliers d’arbres tout seuls. Mais, vous pouvez prendre des initiatives en organisant, par exemple, une campagne de reboisement tous les ans. Il ne faut aussi pas hésiter à mener des sensibilisations pour inciter la population à rallier votre cause et à planter des arbres. Il ne faut pas oublier que les végétaux agissent directement sur la couche d’ozone tout en favorisant l’atténuation de la chaleur.

Revoir l’utilisation des appareils domestiques


Vous devez aussi utiliser les appareils domestiques plus intelligemment, dans l’objectif de protéger l’environnement. Il faudra alors nettoyer régulièrement les appareils pour éviter l’accumulation de la poussière. Cela peut aider à assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Dans la cuisine, il est recommandé de mettre le lave-vaisselle au repos de temps en temps. Cela est indispensable pour faire des économies d’eau et pour vérifier que vous avez évacué tous les déchets. Il faut noter que la préservation de l’environnement passe par une bonne utilisation de l’eau. Cela est valable même dans les toilettes.

Se tourner vers les nouvelles technologies écologiques

Diverses technologies sont apparues ces dernières années pour favoriser la protection de l’environnement. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers l’énergie solaire pour éclairer la maison. Cela peut parfaitement vous offrir une importante autonomie sur le plan énergétique tout en réduisant l’effet de serre. Il y a aussi l’éolienne qui peut être un bon alternatif à l’énergie solaire. À noter que l’éolienne peut être fortement recommandée si vous habitez une région avec des vents forts.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/agir-pour-lenvironnement-quelques-actions-que-vous-pouvez-mener/feed/ 0
Les meilleurs goodies éco-responsables : offrez du vert à vos clients https://www.roundup-non-merci.fr/les-meilleurs-goodies-eco-responsables-offrez-du-vert-a-vos-clients/ https://www.roundup-non-merci.fr/les-meilleurs-goodies-eco-responsables-offrez-du-vert-a-vos-clients/#respond Tue, 24 Sep 2024 07:37:36 +0000 https://www.roundup-non-merci.fr/?p=245 La préservation de l’environnement n’est plus une option : c’est un impératif. En plus, l’engagement dans cette lutte constitue un argument marketing permettant de joindre l’utile à l’agréable. Si vous êtes chef d’entreprise, l’un des moyens de vous démarquer de vos concurrents dans ce combat, c’est d’opter pour des goodies éco-responsables. Comment les choisir ?

Des matériaux éco-friendly

Privilégiez des produits fabriqués avec des ressources renouvelables, recyclées ou biodégradables, comme le bambou, le coton biologique ou le papier recyclé. Ces matériaux ont un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie, de la production à leur disparition. En optant pour ces goodies éco-responsables, vous démontrez à vos clients votre engagement envers la préservation des ressources naturelles. Vous apportez également la preuve de votre implication dans la réduction des déchets. Vous avez du mal à trouver ce type de goodies ? Cliquez sur En savoir plus pour avoir accès un large choix de produits éco-responsables.

 

Des goodies utiles à vos clients

Vous devez évaluer l’utilité des goodies pour vos clients, et donc la pertinence du choix. Misez sur des articles qui leur seront indispensables dans leur quotidien. Ces goodies éco-responsables doivent satisfaire des besoins réels, car la planète étant en danger, l’heure n’est plus au gâchis. Par exemple, orientez-vous vers des objets pratiques tels que des gourdes réutilisables, des sacs de shopping en toile ou des carnets en papier durable. Vos clients les apprécieront et les utiliseront régulièrement. Grâce à ces goodies, vous donnez une image positive à votre entreprise. Dans le même temps, même si c’est indirectement, vous encouragez l’adoption des habitudes de consommation responsables.

La traçabilité de la production

Recherchez des vendeurs qui pratiquent un fonctionnement éthique et durable. Pour leurs approvisionnements, ces fournisseurs s’appuient sur une production locale ou issue du commerce équitable. Vérifiez que les conditions de travail des employés du vendeur et de ses fournisseurs sont respectueuses de la loi et de la dignité humaine. Veillez à ce que l’impact environnemental de la fabrication de goodies soit réduit au minimum. En choisissant des goodies dont la provenance et le processus de production sont connus, vous gagnez la confiance de vos clients. Pour eux, votre engagement en faveur du développement durable est sincère.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/les-meilleurs-goodies-eco-responsables-offrez-du-vert-a-vos-clients/feed/ 0
Comment améliorer la qualité de l’air dans un bâtiment ? https://www.roundup-non-merci.fr/comment-ameliorer-la-qualite-de-lair-dans-un-batiment/ https://www.roundup-non-merci.fr/comment-ameliorer-la-qualite-de-lair-dans-un-batiment/#respond Tue, 30 Jul 2024 11:50:12 +0000 https://www.roundup-non-merci.fr/?p=238 De sérieuses études ont révélé que l’intérieur de nos maisons serait aussi pollué qu’à l’extérieur, voire davantage. Or, nous passons une grande partie de nos journées et de nos nuits chez nous. Donc, nous sommes exposés à toutes sortes de polluants dangereux pour la santé. C’est la même chose dans les bureaux et d’autres lieux publics ou privés. Alors, que faire pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Améliorer la qualité de l’air intérieur pour améliorer la qualité de vie

Il est indispensable de connaître les bons gestes à adopter au quotidien et ensuite de les faire connaître, soit à ses enfants soit à ses collaborateurs, etc. Par exemple, il faut aérer sa maison chaque jour en ouvrant grand les fenêtres et surtout lorsqu’on fait le ménage et la cuisine. On doit choisir avec soin les matériaux et le mobilier de sa maison et bannir les encens et les bougies parfumées. Ne pas oublier de vérifier si le système de ventilation fonctionne bien ainsi que le chauffage afin d’éviter les particules. L’entretien est également capital, entre autres choses le nettoyage de la grille de ventilation, des filtres de la VMC ou des bouches d’extraction.

Pour des bâtiments sains

Dans les immeubles de bureaux, les bâtiments de loisirs tels qu’une salle de cinéma, de concerts ou de sport peuvent aussi avoir une qualité d’air moindre. Dans un bâtiment de soins, un air vicié peut aggraver l’état des malades, propager une maladie nosocomiale ou provoquer d’autres problèmes graves. La solution consiste à contacter une société experte en la matière et qui va faire un diagnostic de la qualité de l’air, donner des recommandations et mettre en place une action pour améliorer les choses. Les spécialistes vont sensibiliser les personnes travaillant et fréquentant ces lieux pour qu’elles n’y fument pas et pour qu’un entretien régulier et méticuleux y soit fait.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/comment-ameliorer-la-qualite-de-lair-dans-un-batiment/feed/ 0
Pourquoi suivre une formation certibiocide ? https://www.roundup-non-merci.fr/pourquoi-suivre-une-formation-certibiocide/ https://www.roundup-non-merci.fr/pourquoi-suivre-une-formation-certibiocide/#respond Mon, 29 Apr 2024 14:02:55 +0000 https://www.roundup-non-merci.fr/?p=231 Vous êtes un professionnel dans le secteur 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) ? Sachez dans ce cas que la loi vous oblige à suivre une formation certibiocide. Découvrez les détails sur cette nécessité ci-après.

Pour protéger votre capital santé

Les biocides peuvent avoir des effets sur l’Homme et les animaux domestiques. Ils peuvent également porter préjudice à l’environnement. Si vous les appliquez dans le but d’éloigner ou de détruire les insectes et les rongeurs, vous pouvez :

• Être exposé à des substances hautement toxiques et cancérigènes.
• Être sujet à des allergies.
• Avoir des difficultés respiratoires, comme de l’asthme.
• Être atteint de dermatose des mains.
• Etc.

Grâce à la formation certibiocide, vous allez apprendre à manier correctement les produits chimiques, comprendre l’importance d’équipements de protection individuelle comme les masques, lunettes de protection, les gants, etc. Vous allez aussi minimiser les risques sur votre santé, mais également sur celle de votre équipe et de vos clients.

Pour faire des économies

L’obtention du certibiocide prouve que vous avez gagné en compétences. La gestion des biocides n’a plus de secrets pour vous. Et cela va impacter positivement sur vos finances, car vous pouvez :

• Eviter les dépenses inutiles :

Vous pouvez déterminer comment optimiser l’utilisation des produits biocides, en les appliquant de manière plus ciblée et efficace. Vous allez éviter le gaspillage et les dépenses inutiles liées à un usage excessif.

• Gagner une équipe productive et en bonne santé :

Vous pouvez appliquer des mesures assurant la sécurité de votre équipe. Votre personnel va être opérationnel en tout temps et à l’abri des affections qu’engendrent les produits chimiques. Vous n’avez plus ainsi à engager d’autres aides supplémentaires.

Ces actions vous aident à faire des économies et à éviter les sanctions découlant d’une utilisation non conforme des biocides.

Pour être conforme à la réglementation

Les réglementations entourant les biocides ont pour but d’assurer la protection de l’Homme, des animaux et de l’écosystème. Elles limitent l’accessibilité des produits présentant des risques acceptables sur le marché. Vous ne pouvez les acquérir que si vous avez une certification, comme celle délivrée par une formation certibiocide. Avec votre certificat en poche, vous allez donc respecter les réglementations en vigueur et vous pouvez les acheter.

Pour être un acteur fiable dans votre domaine d’activité

En disposant du certificat certibiocide, vos clients peuvent avoir l’assurance que vous pouvez :
• maitriser la toxicité des substances chimiques que vous utilisez,
• sélectionner les substances efficaces à utiliser,
• adopter les mesures de prévention des dangers liés à l’utilisation des biocides,
• etc.

Le certibiocide est pour vos clients un gage de confiance que vos interventions sont sans danger pour vous, votre équipe, pour l’environnement, mais surtout pour eux.

Aperçu du contenu de la formation certibiocide

Grâce au programme dispensé par ce centre de formation certibiocide, vous et votre équipe allez en effet apprendre à :

• Choisir les biocides dont vous avez besoin
• Maitriser la manipulation et l’application des biocides
• Prévenir les dangers liés à leur utilisation
• Connaitre et limiter leurs effets sur la nature et l’écosystème
• Maitriser les règlements sur les biocides
• Trouver des alternatives biologiques à utiliser

Il est à noter que le certificat obtenu est individuel. Vous-même et chaque membre de votre équipe de dératisation ou votre personnel de désinfection devez donc suivre une formation certibiocide afin de pouvoir utiliser les biocides convenablement.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/pourquoi-suivre-une-formation-certibiocide/feed/ 0
Les défis écologiques de l’année 2024 https://www.roundup-non-merci.fr/les-defis-ecologiques-de-lannee-2024/ https://www.roundup-non-merci.fr/les-defis-ecologiques-de-lannee-2024/#respond Mon, 29 Jan 2024 11:05:01 +0000 https://www.roundup-non-merci.fr/?p=221 L’économie et la transition écologique sont interdépendantes, les améliorer est un défi à relever sur la scène internationale. Malgré la pandémie du coronavirus, la lutte reste et ne rompt pas à la règle dans la politique gouvernementale pour l’ambition verte. L’année 2024 est ponctuée de défis.

La pratique du « zéro déchets »

La lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure gestion des déchets. Ce système existe depuis quelque temps, mais pour 2024, ce geste écologique doit être de plus en plus renforcé. Le programme interdit de manière progressive l’usage des différents objets en plastique. Il est inscrit dans l’objectif d’atteindre zéro plastique à usage d’ici 2040. En France, l’utilisation de couvercles de boissons, de pique à steak ou des tiges sont interdites, le gouvernement a accordé six mois aux distributeurs de liquider leurs produits depuis le mois de janvier. Le recyclage, le triage et la réutilisation sont désormais à privilégier.

L’adoption de nouveau système de logement

L’habitat est le cœur de notre vie, il est tout à fait normal que le premier effort commence chez soi. La construction de maisons entraîne des impacts négatifs sur l’écologie. Chaque jour, 200 000 habitants de plus viennent retrouver un nouveau logement. Les êtres humains construisent de plus en plus de maisons, des immeubles et des villas. Des kilomètres de zones pavillonnaires et de nombreux gratte-ciel s’étendent en réduisant les terres disponibles. Actuellement, il existe des solutions pour vivre et construire plus écolo telle que les maisons et matériels renouvelables. Cela permet de réaliser une isolation performante pour baisser la note de chauffage et les émissions de CO2.

La modification des transports et le déplacement quotidien

Le transport est l’une des sources de pollution de la planète, il augmente les émissions de CO2 et les gaz à effet de serre. 45 % des travailleurs dans le monde utilisent leur voiture personnelle pour se déplacer au travail. Par conséquent, les gaz polluants deviennent plus concentrés. Pour l’année 2024, la priorité est de favoriser le recours au transport public et au covoiturage, l’objectif est de convaincre le plus grand nombre de population à choisir les transports en commun.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/les-defis-ecologiques-de-lannee-2024/feed/ 0
Se lancer dans des études sur la préservation de la biodiversité : bonne ou mauvaise idée ? https://www.roundup-non-merci.fr/se-lancer-dans-des-etudes-sur-la-preservation-de-la-biodiversite-bonne-ou-mauvaise-idee/ https://www.roundup-non-merci.fr/se-lancer-dans-des-etudes-sur-la-preservation-de-la-biodiversite-bonne-ou-mauvaise-idee/#respond Tue, 19 Dec 2023 08:05:17 +0000 https://www.roundup-non-merci.fr/?p=213 Les études sur la préservation des écosystèmes et des espèces présentent-elles un intérêt ? Est-ce qu’elles ont un sens pour l’étudiant et le Monde ? Eh oui, ces études-là sont extrêmement importantes pour le futur diplômé, mais aussi pour l’Humanité.

Un apport massif à la culture personnelle

Après avoir découvert ce que vous apporte ces études, vous n’hésiterez pas à envisager une inscription sur institut-superieur-environnement.com. Grâce à ces études, l’étudiant acquiert une compréhension approfondie de la biodiversité, de l’écologie, et des enjeux environnementaux. De plus, les programmes de ces études empruntent de nombreuses connaissances à d’autres sciences : biologie, écologie, géographie, sciences sociales et économiques, etc. Cette approche interdisciplinaire enrichit énormément la culture de l’étudiant.

À une époque où la dégradation des écosystèmes et la perte de la biodiversité constituent des crises écologiques d’une rare gravité et sont donc des préoccupations majeures, la formation d’experts dans ces domaines est indispensable. Durant leur cursus, les étudiants apprennent à développer des stratégies de conservation efficaces. Ils sont également initiés à la conception de projets qui ont un impact positif sur l’environnement. Enfin, et non des moindres, ces études ouvrent des perspectives de carrière dans la recherche, la gestion des ressources naturelles, la conservation, ou encore le conseil en environnement.

Une contribution à la survie de la planète

On sait tous maintenant que la perpétuité de la planète et des espèces qui l’habitent, dont les humaines, ne dépend plus uniquement du développement économique et social. Sans la Nature, le Monde finira par dépérir. Ce sont des filières qui sensibilisent les étudiants aux défis environnementaux actuels. Il en résulte une grande implication personnelle dans la protection de l’environnement. Une fois qu’ils achèvent leurs parcours, les étudiants diplômés dans ces domaines sont en mesure de participer à des recherches importantes. Ils sont en effet en mesure d’aider à comprendre et à résoudre des problèmes environnementaux complexes. Ils ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation et la sensibilisation du public : leurs actions influencent les politiques environnementales et, à ce titre, ils sont un des piliers du développement durable.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/se-lancer-dans-des-etudes-sur-la-preservation-de-la-biodiversite-bonne-ou-mauvaise-idee/feed/ 0
Comment l’environnement impacte-t-il notre quotidien ? https://www.roundup-non-merci.fr/comment-lenvironnement-impacte-t-il-notre-quotidien/ https://www.roundup-non-merci.fr/comment-lenvironnement-impacte-t-il-notre-quotidien/#respond Mon, 24 Jul 2023 16:46:12 +0000 http://www.roundup-non-merci.fr/?p=205 Il arrive que nous oubliions combien l’environnement est important et précieux pour l’homme. Toutefois, le prendre pour acquis est une grosse erreur. Nous allons vous dire pourquoi, et nous avons aussi réuni pour vous dans cet article, quelques arguments pertinents pour déterminer à quel point notre survie en dépend. Et bien sûr, de connaitre pourquoi il nous faut préserver l’environnement au quotidien.

Une question de survie

Comment ferions-nous sans eau et sans nourriture ? L’être humain ne fera surement pas long feu sans ces deux choses essentielles à leur survie. Notre nourriture et notre eau proviennent toutes de l’environnement. Cependant, toute la pollution engendrée par l’homme est fortement nuisible à ces deux éléments. Notre eau devient souillée, les produits que nous consommons contiennent différents polluants qui causent des maladies, des malformations, etc., mais on voit aussi disparaitre des êtres vivants qui devraient contribuer au bon fonctionnement du cycle de la vie. Et le plus triste c’est que la plupart du temps, nous oublions à quel point nous dépendons de l’environnement, et nous le polluons sans même nous en rendre compte. Pourtant, protéger l’environnement c’est assurer notre survie, mais aussi celle des générations futures.

Préserver l’air que nous respirons

L’air est aussi un élément indispensable pour l’être humain. L’ensemble de notre corps et de notre organisme a besoin d’oxygène pour pouvoir fonctionner normalement. Et l’air que nous respirons nous en apporte à volonté. Ce que nous ignorons ou que nous essayons d’ignorer, c’est qu’en polluant notre environnement, nous polluons aussi notre atmosphère. Ce qui fait que l’air que nous inhalons dans nos poumons contient différents gaz, qui, à la longue, peuvent nous être nocifs. Même que pour circuler dans certaines grandes villes, le port de masque est devenu obligatoire, tellement l’air est sali et malsain. Il faut donc réagir, tant qu’il est encore temps. Ne pas polluer l’atmosphère implique aussi de veiller au soin des arbres et de toute l a verdure qui la compose. En effet, les arbres sont connus pour purifier l’air. Avec la déforestation massive actuelle, l’avenir de l’homme est de ce fait, en danger. Pour un air sain et vivable, nous devons changer nos habitudes de vie, et bien sûr prendre soin de la nature existante.

Les changements climatiques

Les changements climatiques font partie des répercussions les plus importantes, suite à la dégradation de notre environnement. Nous assistons, impuissants, depuis quelques années à un réchauffement climatique qui se fait déjà ressentir chaque année à travers les différents cataclysmes naturels causés par ce dernier. On peut noter par exemple, des conséquences néfastes comme l’inondation, la sécheresse, les tempêtes de plus en plus violentes, etc. Si ce problème persiste, l’équilibre déjà fragile de notre environnement va être de plus en plus perturbé et nous allons assister à l’extinction de diverses espèces essentielles à notre survie. Et pire encore, nous allons voir nos plantations et nos élevages qui ne vont plus pouvoir subsister à un climat qui ne leur est pas favorable. La première étape pour lutter contre les changements climatiques est donc, de baisser notre consommation en énergie et bien sûr, de baisser notre production de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un effort à faire ensemble, car notre avenir, celle de nos enfants et de nos petits enfants en dépend.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/comment-lenvironnement-impacte-t-il-notre-quotidien/feed/ 0
La transition écologique : une opportunité pour trouver de l’emploi https://www.roundup-non-merci.fr/la-transition-ecologique-une-opportunite-pour-trouver-de-lemploi/ https://www.roundup-non-merci.fr/la-transition-ecologique-une-opportunite-pour-trouver-de-lemploi/#respond Tue, 04 Jul 2023 17:17:06 +0000 http://www.roundup-non-merci.fr/?p=198 La transition écologique répond à de grands enjeux environnementaux. Elle responsabilise la génération future à devenir plus attentif au monde de demain. Elle impact également le milieu du travail en donnant vie à des métiers qui n’existaient pas encore hier. C’est pour cela qu’il est préférable pour les jeunes d’aujourd’hui de suivre des formations qui leur permettront d’exercer de nouvelles professions.

Les métiers verdissants et les métiers verts

Quand on parle du travail dans la transition écologique, il est essentiel de distinguer deux catégories d’emplois : les métiers verdissants et les métiers verts.

La première catégorie rassemble les professions qui existent déjà, mais qui intégreront la dimension environnementale et écologique. Les métiers verts, quant à eux, sont les nouvelles professions qui permettent de contrôler, d’évaluer, de prévenir et de réduire les dommages et les conséquences négatives de notre mode de vie sur l’environnement.

Les métiers émergents de la transition écologique

En général, il y a trois catégories d’emplois verts. Il y a tout d’abord les métiers du traitement des déchets et de l’assainissement. Vous pouvez alors envisager de devenir technicien en traitement des déchets ou technicien d’assainissement après votre formation.

Puis, il y a les fonctions de la protection de l’environnement et de la nature. Si vous suivez des formations se rapportant à ce sujet à l’ISE, vous pouvez devenir juriste en environnement, expert en géo-ingénierie, ingénieur en décroissance, conseiller en énergie partagée ou chef de projet. Vous pouvez même exercer en tant qu’ambassadeur du climat, activiste ou lobbyiste ou encore chargé de mission rénovation énergétique de l’habitat.

Enfin, il y a les métiers de la production et de la distribution de l’eau. Les formations concernant ces emplois vous permettent de postuler comme manager, conseiller, ingénieur en génie des matériaux, agrégateur, éco-concepteur, responsable QHSE, ingénieur en efficacité énergétique, etc.

Les postes à pouvoir dans la catégorie des emplois verdissants sont principalement les métiers des secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de l’industrie, de la recherche et du développement des transports.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/la-transition-ecologique-une-opportunite-pour-trouver-de-lemploi/feed/ 0
Pourquoi réduire l’utilisation des pesticides? https://www.roundup-non-merci.fr/pourquoi-reduire-lutilisation-des-pesticides/ https://www.roundup-non-merci.fr/pourquoi-reduire-lutilisation-des-pesticides/#respond Wed, 14 Jun 2023 01:44:32 +0000 http://www.roundup-non-merci.fr/?p=190 Les pesticides sont très utilisés dans le domaine de l’agriculture partout dans le monde. C’est compréhensible, car les insectes nuisibles réduisent le rendement. Si les agriculteurs ne l’utilisent pas, ils ne pourront pas répondre aux besoins des consommateurs. Ces pesticides permettent alors d’augmenter la productivité en se débarrassant de mauvaises herbes, des insectes ainsi que des maladies nuisibles pour les cultures. Cependant, plusieurs actions ont désormais vu le jour pour réduire l’usage de pesticides. Pourquoi??

Une augmentation des quantités à chaque utilisation

Les agriculteurs ont désormais l’habitude de dépendre des pesticides et des engrais pour avoir une bonne rotation culturale. Un agriculteur ne peut alors accéder à un système cultural plus simple sans le recours aux engrais et pesticides. Ils deviennent un tapis roulant de leur activité. Toutefois, plus les agriculteurs veulent maintenir cette rotation, plus les terres réclament l’utilisation de plus de pesticides et d’engrais.
Par ailleurs, au fur et à mesure, les terres peuvent créer une résistance aux pesticides. Dans ce cas, pour qu’ils soient efficaces, les agriculteurs ont besoin d’augmenter leurs doses. Or, plus on utilise de pesticides, plus la fertilité des terres diminue.

Une augmentation du coût de production

Au fil du temps, le coût d’achat et de pulvérisation des pesticides revient cher aux agriculteurs. Cette évolution de prix entraîne une baisse de revenu net. L’utilisation continuelle des pesticides diminue le rendement et les agriculteurs peuvent finir en faillite. Les facteurs de production synthétiques coûtent plus cher, or, le rendement diminue d’année en année.
En respectant un cycle de production naturelle, les agriculteurs profitent de la fertilité naturelle de la terre. La production naturelle leur permet de donner des produits bio tout en préservant la qualité de leur terre. Il est cependant bien connu que le tarif d’une production bio est beaucoup plus cher sur le marché.

Une réduction de ses effets sur l’environnement et la santé

Même si l’usage des pesticides est réglementé, elle représente quand même des risques pour les consommateurs. L’exposition continuelle aux pesticides est source de problèmes de santé graves. Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les consommateurs qui courent un risque à l’utilisation des pesticides dans le domaine agricole.
De plus, les pesticides sont des agents toxiques. Ils ne se débarrassent pas seulement des mauvaises herbes et d’insectes nocifs. Ils sont également nocifs pour les agents de pollinisation et de la faune. Ces risques ne se limitent d’ailleurs pas à l’endroit pulvérisé. Certaines substances peuvent parcourir une grande distance dans l’environnement. C’est pourquoi, pour préserver l’environnement, on incite à la réduction de l’usage des pesticides.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/pourquoi-reduire-lutilisation-des-pesticides/feed/ 0
Comment organiser un marathon en toute sécurité ? https://www.roundup-non-merci.fr/comment-organiser-un-marathon-en-toute-securite/ https://www.roundup-non-merci.fr/comment-organiser-un-marathon-en-toute-securite/#respond Fri, 09 Jun 2023 15:10:55 +0000 http://www.roundup-non-merci.fr/?p=184 De nombreux marathons sont organisés actuellement car il y a de plus en plus d’amateurs de course à pied. L’organisation d’un marathon demande un savoir-faire particulier. Retrouvez dans cet article tous les conseils pour réussir l’organisation d’un marathon.

Bien choisir le lieu du marathon

Le lieu est très important dans l’organisation d’un marathon et le choix du lieu ne pas être fait à la légère. Vous pouvez l’organiser tant dans un milieu urbain que rural mais tant qu’il se déroule sur une route. Pour un marathon vert par exemple, visant à sensibiliser la population sur les enjeux du développement durable. Pour indiquer le chemin à suivre aux participants, pensez à mettre des marquages au sol en utilisant de la peinture et accessoires de marquage pour faciliter le parcours.

Avec la fatigue et éventuellement la chaleur, il peut être difficile pour les participants de se repérer dans l’espace. Les marquages sont également utiles pour les étrangers ou les touristes qui participent à votre événement. Tous les points clés du parcours doivent être facilement détectables et identifiables par les participants. Vous pouvez utiliser des produits de marquage temporaire en aérosol permettant de délimiter les emplacements et à indiquer les zones à risques et les situations d’urgence. Ces signalétiques doivent être visibles pour mieux baliser votre parcours.

Déterminer la date du marathon

Avant de choisir une date pour votre événement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs notamment les prévisions météorologiques. Il serait dommage d’organiser un marathon durant la période pluvieuse. Comme il est également difficile de courir sous un soleil de plomb. Plus la distance à parcourir est longue, plus les conditions climatiques sont importantes.

Deuxième conseil, vérifiez bien qu’il n’y a aucun événement à la même date que votre marathon comme des événements sportifs, des compétitions nationales ou internationales peuvent diminuer le nombre de participants à votre événement. Pour attirer de nombreux passionnés à votre marathon, choisissez bien la date.

]]>
https://www.roundup-non-merci.fr/comment-organiser-un-marathon-en-toute-securite/feed/ 0