La transition écologique : une opportunité pour trouver de l’emploi
La transition écologique répond à de grands enjeux environnementaux. Elle responsabilise la génération future à devenir plus attentif au monde de demain. Elle impact également le milieu du travail en donnant vie à des métiers qui n’existaient pas encore hier. C’est pour cela qu’il est préférable pour les jeunes d’aujourd’hui de suivre des formations qui leur permettront d’exercer de nouvelles professions.
Les métiers verdissants et les métiers verts
Quand on parle du travail dans la transition écologique, il est essentiel de distinguer deux catégories d’emplois : les métiers verdissants et les métiers verts.
La première catégorie rassemble les professions qui existent déjà, mais qui intégreront la dimension environnementale et écologique. Les métiers verts, quant à eux, sont les nouvelles professions qui permettent de contrôler, d’évaluer, de prévenir et de réduire les dommages et les conséquences négatives de notre mode de vie sur l’environnement.
Les métiers émergents de la transition écologique
En général, il y a trois catégories d’emplois verts. Il y a tout d’abord les métiers du traitement des déchets et de l’assainissement. Vous pouvez alors envisager de devenir technicien en traitement des déchets ou technicien d’assainissement après votre formation.
Puis, il y a les fonctions de la protection de l’environnement et de la nature. Si vous suivez des formations se rapportant à ce sujet à l’ISE, vous pouvez devenir juriste en environnement, expert en géo-ingénierie, ingénieur en décroissance, conseiller en énergie partagée ou chef de projet. Vous pouvez même exercer en tant qu’ambassadeur du climat, activiste ou lobbyiste ou encore chargé de mission rénovation énergétique de l’habitat.
Enfin, il y a les métiers de la production et de la distribution de l’eau. Les formations concernant ces emplois vous permettent de postuler comme manager, conseiller, ingénieur en génie des matériaux, agrégateur, éco-concepteur, responsable QHSE, ingénieur en efficacité énergétique, etc.
Les postes à pouvoir dans la catégorie des emplois verdissants sont principalement les métiers des secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de l’industrie, de la recherche et du développement des transports.