Les défis écologiques de l’année 2024
L’économie et la transition écologique sont interdépendantes, les améliorer est un défi à relever sur la scène internationale. Malgré la pandémie du coronavirus, la lutte reste et ne rompt pas à la règle dans la politique gouvernementale pour l’ambition verte. L’année 2024 est ponctuée de défis.
La pratique du « zéro déchets »
La lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure gestion des déchets. Ce système existe depuis quelque temps, mais pour 2024, ce geste écologique doit être de plus en plus renforcé. Le programme interdit de manière progressive l’usage des différents objets en plastique. Il est inscrit dans l’objectif d’atteindre zéro plastique à usage d’ici 2040. En France, l’utilisation de couvercles de boissons, de pique à steak ou des tiges sont interdites, le gouvernement a accordé six mois aux distributeurs de liquider leurs produits depuis le mois de janvier. Le recyclage, le triage et la réutilisation sont désormais à privilégier.
L’adoption de nouveau système de logement
L’habitat est le cœur de notre vie, il est tout à fait normal que le premier effort commence chez soi. La construction de maisons entraîne des impacts négatifs sur l’écologie. Chaque jour, 200 000 habitants de plus viennent retrouver un nouveau logement. Les êtres humains construisent de plus en plus de maisons, des immeubles et des villas. Des kilomètres de zones pavillonnaires et de nombreux gratte-ciel s’étendent en réduisant les terres disponibles. Actuellement, il existe des solutions pour vivre et construire plus écolo telle que les maisons et matériels renouvelables. Cela permet de réaliser une isolation performante pour baisser la note de chauffage et les émissions de CO2.
La modification des transports et le déplacement quotidien
Le transport est l’une des sources de pollution de la planète, il augmente les émissions de CO2 et les gaz à effet de serre. 45 % des travailleurs dans le monde utilisent leur voiture personnelle pour se déplacer au travail. Par conséquent, les gaz polluants deviennent plus concentrés. Pour l’année 2024, la priorité est de favoriser le recours au transport public et au covoiturage, l’objectif est de convaincre le plus grand nombre de population à choisir les transports en commun.