Pourquoi réduire l’utilisation des pesticides?
Les pesticides sont très utilisés dans le domaine de l’agriculture partout dans le monde. C’est compréhensible, car les insectes nuisibles réduisent le rendement. Si les agriculteurs ne l’utilisent pas, ils ne pourront pas répondre aux besoins des consommateurs. Ces pesticides permettent alors d’augmenter la productivité en se débarrassant de mauvaises herbes, des insectes ainsi que des maladies nuisibles pour les cultures. Cependant, plusieurs actions ont désormais vu le jour pour réduire l’usage de pesticides. Pourquoi??
Une augmentation des quantités à chaque utilisation
Les agriculteurs ont désormais l’habitude de dépendre des pesticides et des engrais pour avoir une bonne rotation culturale. Un agriculteur ne peut alors accéder à un système cultural plus simple sans le recours aux engrais et pesticides. Ils deviennent un tapis roulant de leur activité. Toutefois, plus les agriculteurs veulent maintenir cette rotation, plus les terres réclament l’utilisation de plus de pesticides et d’engrais.
Par ailleurs, au fur et à mesure, les terres peuvent créer une résistance aux pesticides. Dans ce cas, pour qu’ils soient efficaces, les agriculteurs ont besoin d’augmenter leurs doses. Or, plus on utilise de pesticides, plus la fertilité des terres diminue.
Une augmentation du coût de production
Au fil du temps, le coût d’achat et de pulvérisation des pesticides revient cher aux agriculteurs. Cette évolution de prix entraîne une baisse de revenu net. L’utilisation continuelle des pesticides diminue le rendement et les agriculteurs peuvent finir en faillite. Les facteurs de production synthétiques coûtent plus cher, or, le rendement diminue d’année en année.
En respectant un cycle de production naturelle, les agriculteurs profitent de la fertilité naturelle de la terre. La production naturelle leur permet de donner des produits bio tout en préservant la qualité de leur terre. Il est cependant bien connu que le tarif d’une production bio est beaucoup plus cher sur le marché.
Une réduction de ses effets sur l’environnement et la santé
Même si l’usage des pesticides est réglementé, elle représente quand même des risques pour les consommateurs. L’exposition continuelle aux pesticides est source de problèmes de santé graves. Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les consommateurs qui courent un risque à l’utilisation des pesticides dans le domaine agricole.
De plus, les pesticides sont des agents toxiques. Ils ne se débarrassent pas seulement des mauvaises herbes et d’insectes nocifs. Ils sont également nocifs pour les agents de pollinisation et de la faune. Ces risques ne se limitent d’ailleurs pas à l’endroit pulvérisé. Certaines substances peuvent parcourir une grande distance dans l’environnement. C’est pourquoi, pour préserver l’environnement, on incite à la réduction de l’usage des pesticides.